Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chem'verts
17 mars 2009

" L'appel de la Parole: un appel à croiser les chemins ! »

Chem’Verts Samedi 14 mars : Chem’ verts  un  excellent week-end comme on en redemande !
Le rendez vous était attendu. Ce fut un temps inédit. Riche de partage, plein,  recueilli, attentif,  qui ouvraient des perspectives à chacun en particulier et au groupe tout entier …
Imaginez deux douzaines de convives autour d’une table, riante et joyeuse  où personne n’avait une tête de carême !
Beaucoup avait répondu présent. Et nous avons  pris le temps de nous présenter car  ne dizaines de personnes venaient pour la première fois  « errer » sur les Chemins Ouverts. Tout à la fois nous poursuivions un chemin Chem’ Verts et nous marquions une étape sur ce chemin en accueillant des amis … Et nous avons partagé cet heureux week-end avec ces « nouveaux » marcheurs. Et comme nous aura dit  puissamment Virgile : « Demain on verra bien ! «  Nous allons rapidement nous employer à vous faire partager  la prise de Parole de Virgile.
Tout à commencer en douceur entre midi et 15h par un Repas ouvert informel et en accordéon pour ceux qui arrivent à leur rythme…

A 15 h on a joué un eu avec le temps pour permettre à Joëlle t François de s’extraire du flot de voitures ! Nous avons ouvert ce Chemin par une toile d’Arcabas…
« Où habites-tu ? » « On ne se connaît bien qu’à table »

Hier les chrétiens se rencontraient  dans l'intimité fraternelle des « enfants de Dieu » (Jn 1.12)  et de la fraction du Pain. Au cours des siècles, cette pratique initiale née d’une invitation de Jésus  à faire « Mémoire de Lui » s’entoura et s’opacifia d'un cérémonial de plus en plus imposant.
Des rencontres denses des  premières communautés chrétiennes où la Charité précédait le «repas du Seigneur »  on passa à la cérémonie de la messe, fortement ritualisé…
Petit à petit la messe est devenue l'événement principal (parfois unique (?) de la vie religieuse catholique.  La table, d’Emmaüs, ou celle du partage fraternel du pain et du vin journalier est devenue  autel… (et non pas Hôtel où le mot hôte  serait tant précieux !)… Le pain  a pris la forme de l’hostie et a perdu en « goût » ! Quant à « la fraction du Pain » elle a été affublée du nom majestueux de "Saint Sacrifice de la Messe".
Joelle nous partage un texte : Extrait de Bernard GONNET 30 août 1986... (à retrouver sur le site Le Renoueur.net)
Puis é
change sur la vie d’une maison et d’une maisonnée, à parir d’un support  «  carnet d’architecte … » une maison vit et les pieres crient ! (Impossible à  raconter !)
Hier l’Église a beaucoup sacralisé et privilégié la proposition du sacrement au point d’en oublier l’Évangile ! Aujourd’hui,  2000 ans  après l’émergence des premières communautés chrétiennes un désir nous  tenaille: comment répondre  concrètement à l’appel de la Parole ?
Aujourd’hui nous nous surprenons parfois en souffrance aussi quand  l’Institution Église pose des décisions incompréhensibles qui heurtent et suscitent, abattement et colère,  blessure et injustice et brouillent les cœurs en divisant !
Comment demain la Bonne nouvelle pourra-t-elle encore courir ?  Notre Église ici et maintenant  est souffrance car elle n’est pas encore en pleine possession de ses moyens… elle doit pouvoir compter sur nous pour relayer l’Évangile au plus près des hommes et des femmes de ce temps. Comment faire chemin ?  Comment ce chemin trouve-t-il son  origine dans une Histoire et demeure-t-il ouvert sur une Espérance ? Comment vivre aujourd’hui  notre foi en parole et en   actes dans la société actuelle ? Certes  nous  sentons bien que de nombreux repères sont brouillés, qu’éclatement et tiraillement nous menacent et que peut-être nous nous sentons parfois menacés en notre identité. Comment ne pas nous résigner mais résister et faire vivre encore ce repère de la fraternité ? C’est dans ce questionnement que nous  sommes en Chemins Ouverts : Témoignage de Virgile. Prochainement à retrouver sur le site Le Renoueur.net !

Chem’Verts : non ce n’est pas un nouveau mouvement,  ni une ‘Autre Église’ ni un groupe de replis ou de lutte…  mais simplement un espace où des  hommes et des femmes de la fraternité s’invitent et se visitent, se parlent  se rencontrent  et font de leur vie un je t’aime !
Le 20 h … s’est passé à l’Abbaye de Tamié pour l’office de complies Puis une longue nuiit a commencé ! Inénarrable !
Dimanche à 10h Célébration en paroisse avec une méditation de Gérard LEGIARDI puis  on finira le Week end autour de la table Apéro, repas, discutions,  « à bientôt » et  le premier outil demandé un dépliant qui dit  Chem’verts...(à retrouver sur le site Le Renoueur.net)

Prochaine rencontre …  ici et là en maisonnées et pour tous à Seyssel (à confirmer) dimanche 14 juin… On en reparle. François Joëlle Thierry assume  ce temps de préparation dans le prolongement de ‘l’inachevé de ce Week-end !

Publicité
Commentaires
Publicité